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L'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire

«... Notre méthode nous permet d'identifier des effets statistiquement significatifs de la taille des classes pour les trois niveaux d'enseignement, mais ces effets apparaissent quantitativement nettement plus importants au niveau des écoles primaires qu'à celui des collèges et surtout des lycées....

Pour ce qui concerne le primaire, nous mettons en évidence l'existence d'un impact positif important des tailles de classes réduites sur la réussite scolaire... » (c'est nous qui soulignons)

Il s'agit d'un extrait d'une étude de Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire que l'on trouve ici sur le site de L'Éducation nationale mais présentée de façon quelque peu absconse.

Selon l'OCDE, la France arrive en 21e position, avec 22,7 élèves par classe en primaire. Soit des effectifs plus élevés que la moyenne de l'OCDE (voir l'étude complète ). La France est un des rares pays où la taille des classes a augmenté entre 2000 et 2010 (+3,4%). A l'exception de l'Italie et des Pays-Bas, tous les autres pays développés ont diminué le nombre d'élèves par classe en moyenne de -7%. La France a ainsi un des taux d'encadrement (nombre d'adultes pour 100 élèves) les plus bas. C'est vrai au collège. Encore plus vrai au primaire.

Le SNUipp en tire la publication suivante en juin 2015 :

« Selon l'OCDE, la France investit 17% de moins dans le primaire que la moyenne des pays de l'organisation (l'écart était évalué à 15% il y a deux ans). Autre fait saillant : le recul des salaires en valeur réelle depuis plus de 10 ans.

L'investissement dans le premier degré est aujourd'hui inférieur de 17% à celui de la moyenne de l'OCDE. Par ailleurs, « les enseignants français du primaire et du secondaire ont des salaires statutaires nettement inférieurs à la moyenne des pays de l'OCDE et aux salaires des autres diplômés du supérieur » (-11%). L'Organisation de coopération et de développement économique a publié mardi 25 juin Regards sur l'éducation, son rapport annuel sur l'éducation au sein des pays membres. Pour l'OCDE qui considérait dans un rapport antérieur que l'école primaire française souffrait d'un sous-investissement évalué à 15%, même si la France dépense légèrement plus que la moyenne de l'OCDE pour son système éducatif (4% contre 3,9%), les écarts d'investissements entre primaire et secondaire se sont creusés. « La France présente un déséquilibre flagrant dans la répartition de ses dépenses d'éducation entre primaire et secondaire. » Cela se traduit donc par un accroissement de 2 points du sous-investissement dans le primaire français comparativement à l'investissement moyen dans l'OCDE... »


Limitation de la taille des classes... en Belgique : 20 élèves en 1ère et 2ème primaire; 24 pour l'ensemble de la 2ème étape (de 3ème à 6ème primaire). (voir le site du gouvernement ici )

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