Collectif de Défense de l'École RPI Cieux-Javerdat

A la suite de la demande de soutien du 20 février du collectif (voir la lettre en fin de page) (situation au 06 05 2016) :

Les Conseillers départementaux, Monsieur Allard et Madame Tuyeras, ont apporté leur soutien lors du  rassemblement du 3 mars et ont participé à la réunion avec l'Inspecteur académique de circonscription. Mme Tuyeras nous a fait part de la réponse l'Inspecteur d'académie.

Pour la Communauté de commune du Haut-Limousin Madame Hourcade-Hatte a présenté une Motion votée par le conseil communautaire et adressée au Recteur de l'académie de Limoges et à l'Inspecteur d'académie.

Pour la Communauté de commune Porte Océane du Limousin Mr Ratier a adressé une Lettre au Recteur d'académie de Limoges, et a obtenu la réponse suivante du rectorat. Un lien vers notre site est établi sur le site de POL.

Les Conseillers départementaux, Mme Frédaigue-Poupon et Mr Veyriras, ont proposé un rendez-vous avec le collectif pour le 14 mars. Suite à cette rencontre, ils ont adressé une Intervention auprès de l'Inspecteur d'académie.

La députée Madame Beaubatie a adressé une lettre à l'Inspecteur d'académie.

Le député Monsieur Boisserie est intervenu auprès de l'Inspecteur d'académie.

Les maires de Javerdat, Madame Dardilhac, et de Cieux, Monsieur Lebraud, avaient précédemment adressé une lettre à l'Inspection d'académie. Le conseil municipal de Cieux a adopté après modification la motion proposée par le collectif et l'envoyée à l'Inspection académique. Cette motion sera présentée au prochain conseil municipal de Javerdat.


La lettre de demande de soutien du colectif :

Cieux, le 20 février 2016

Collectif de Défense de l'École RPI Cieux-Javerdat

6 Avenue du Lac 87520 Cieux

Mail : col_def_monecole@orange.fr

Aux élus locaux

(députés, conseillers départementaux,

présidents de communauté de communes)


Madame/Monsieur.....

Comme vous le savez la fermeture d'une classe à l'école de Cieux pour le RPI Cieux-Javerdat est programmée par l'Inspection académique de Limoges.

Actuellement avec 171 élèves et 7 classes dont une à double niveau en élémentaire, la moyenne par classe au RPI Cieux-Javerdat se situe à 24,43 élèves/classe. La suppression d'une classe porterait cette moyenne à 26,50 élèves/classe avec les 159 élèves prévus à la rentrée 2016-2017, dernier recensement qui manifestement n'a pas été pris en compte par l'Inspection académique. Ce sont des effectifs bien trop lourds pour un enseignement de qualité. De plus combien de classes à double niveau non pas choisies mais imposées par les circonstances conduisant à des conditions de travail dégradées pour les élèves et les enseignants ?

Le taux d'encadrement de la Haute-Vienne se situe parmi les plus mauvais de notre pays. Par ailleurs la France présente un des taux d'encadrement pour l'école primaire parmi les plus faibles en Europe et pour les pays développés.

Aussi nous vous demandons d'intervenir afin que l'Inspection académique de Limoges revoit le dossier et renonce à la suppression d'une classe à Cieux. Par avance nous vous remercions de nous tenir au courant de vos démarches.

Pour notre part, déterminé à faire valoir nos arguments et obtenir satisfaction pour le bienfait des enfants, nous demandons une rencontre avec l'Inspection académique de Limoges, informons la presse locale, organisons des actions de sensibilisation et vous ferons part de l'évolution de la situation.

Nous vous prions d'agréer, Madame/Monsieur....nos sincères salutations.

Collectif de Défense de l'École RPI Cieux-Javerdat


Collectif de Défense de l’École RPI Cieux-Javerdat      6,rue du Lac 87520 Cieux 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer