Collectif de Défense de l'École RPI Cieux-Javerdat

Des parents d'élèves commençaient à faire signer la pétition et puis...

lire un message

"mon école" <col_def_monecole@orange.fr> date 16/02/16 23:36 objet : Réunion vendrdi 19 à 18h30 Cantine Ecole Cieux

Bonjour,

Nous vous proposons de participer

contre la suppression d'une classe à Cieux et

pour le maintien des 7 classes du RPI Cieux-Javerdat

à la REUNION d'organisation qui aura lieu

le VENDREDI 19 à 18 h 30 à la cantine de l'école de Cieux

Proposition d'ordre du jour :

  • Adresser un courrier à l'Inspection académique de Limoges explicitant nos arguments, demandant le maintien de la classe à Cieux et une rencontre à partir du 3 mars.

  • Adresser un courrier de demande d'intervention pour le maintien de la classe aux binômes de conseillers départementaux des cantons de Bellac et Saint-Junien, aux présidents des communautés de commune du Haut-Limousin et de Vienne-Glane, aux députés des circonscriptions Catherine Beaubatie et Daniel Boisserie.

  • Collecter un maximum de signatures de pétition.

  • Préparer pour le début de la semaine de la rentrée une conférence de presse, un rassemblement dans Cieux et Javerdat.

  • Constituer une délégation pour rencontrer l'Inspection académique de Limoges.

  • Mettre à profit les vacances scolaires pour confectionner : dossier, tracts d'information, affichettes, banderoles, présence sur les réseaux sociaux avec photos et vidéos,...

  • Structurer le Collectif de Défense de l'École RPI Cieux-Javerdat

Arguments pour le maintien des 7 classes du RPI Cieux-Javerdat :

  • Actuellement avec 169 élèves et 7 classes dont une à double niveau la moyenne par classe se situe à 24,14 élèves/classe. La suppression d'une classe porterait cette moyenne à 26,33 élèves/classe avec les 158 élèves prévus à la rentrée 2016-2017. Combien de classes à double niveau non pas choisies mais imposées par les circonstances conduisant à des conditions de travail dégradées pour les élèves et les enseignants ?

  • Le taux d'encadrement de la Haute-Vienne se situe parmi les plus mauvais de notre pays. Selon le syndicat Se-Unsa le département était pointé à la 87ème place en 2015, il déplore qu'après l'annonce de la carte scolaire pour 2016-2017, la Haute-Vienne soit à la 90ème place et qu'il faudrait encore une trentaine de postes pour combler le retard.

  • De l'aveu même du directeur académique des services de l'éducation nationale (DA-SEN) «le Recteur est très conscient que, même s'il augmente cette année, le taux P/E (Nombre de postes pour cent élèves ) reste faible dans notre département 5,13 pour une moyenne nationale à 5,27...» rapporte le syndicat Sgen-Cfdt.

  • D'autre part, la remarque du syndicat FSU à la réunion CTSD du 9 février ne peut pour le moins qu'interroger: «Concernant les mesures de cartes scolaires touchant les classes, nous ne comprenons pas pourquoi les derniers chiffres de prévisions, plus basés sur la réalité, car plus proches de la prochaine rentrée scolaire, sont ignorés. Ils permettraient pourtant d'éviter, comme cela a encore été le cas l'année passée, les fermetures/réouvertures pour une même rentrée.»

  • Par ailleurs la Haute-vienne vient de battre des records d'enfants privés d'instituteurs pour cause de non remplacement l'année passée.

  • Rappelons enfin que la France présente un des taux d'encadrement pour l'école primaire parmi les plus faibles d'Europe et par rapport aux autres pays développés.

Contre toutes les logiques comptables étriquées, les intimidations, les défaitismes, certains ont vu leurs efforts récompensés : Breteuil-sur-Noye vidéo (dommage, il y a une pub au démarrage) !

Merci de faire suivre ce mail à toute personne pouvant être intéressée par cette réunion et de nous faire part de vos remarques et suggestions.

Cordialement, le collectif en constitution.

Collectif de Défense de l’École RPI Cieux-Javerdat      6,rue du Lac 87520 Cieux 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer