Proposition de motion

Motion, à l'adresse du Rectorat de Limoges, présenté par le Collectif de Défense de l'École RPI Cieux-Javerdat aux votes des Conseils municipaux de Cieux et Javerdat.


Actuellement avec 169 élèves et 7 classes dont une à double niveau la moyenne par classe sur le RPI de Cieux-Javerdat se situe à 24,14 élèves/classe ce qui est déjà une moyenne élevée comparée à la moyenne nationale ( pour 2014-2015 : 25,7 élèves par classe en moyenne en maternelle et 23 élèves par classe en moyenne dans l'élémentaire). Néanmoins l'Inspection académique programme une fermeture de classe à l'école de Cieux pour le RPI.

Par ailleurs tout laisse à penser que l'effectif des élèves retenu par l'Inspection académique pour la rentrée 2016-2017 ne correspondra pas à l'effectif réel de septembre 2016. D'autant plus que l'effectif prévisionnel de 153 pris en compte et datant de fin 2015 a été corrigé à 147, bien que ni les directeurs d'école, ni les maires ne pratiquent une surévaluation d'effectifs. Évidemment une telle prévision conduit à une moyenne de 24,5 élèves par classe inférieure à 25, seuil pour la fermeture d'une classe alors que la prise en compte de 153 élèves ne la permet pas (153/6 = 25,5).

Avec le recensement communiqué dernièrement : 158 élèves. La suppression d'une classe porterait cette moyenne à 26,33 élèves/classe à la rentrée 2016-2017. Mais en deçà du seuil de 27 élèves/classe pour que la fermeture ne soit pas validée !

Plus de 26 élèves par classes cela affecterait toutes les classes du RPI des écoles de Cieux et Javerdat. Combien de classes à double niveau non pas choisies mais imposées par les circonstances qui conduiraient à des conditions de travail dégradées pour les élèves et les enseignants ?

Tous les efforts entrepris pour la scolarisation des tous-petits seraient réduits à néant par la fermeture alors que dans une ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) la scolarisation des toutes petites sections est reconnue comme facteur de meilleure réussite scolaire.

La perte de décharge de direction pour l'école de Cieux créerait un problème pour l'enseignent de l'Anglais.

La fermeture d'une classe mettrait à mal les réponses aux besoins spécifiques des élèves handicapés et des élèves au parcours scolaire chaotique.

La mise en place du lien entre le CM2 et la 6ème (3ème cycle de la réforme scolaire) serait rendu plus difficile pour l'enseignant devant travailler avec le collège de Saint-Junien et celui de Nantiat.

Dans les territoires ruraux, la qualité de l'école, la possibilité pour les familles d'une scolarisation de proximité, sont des critères déterminant à leur vitalité. La fermeture d'une classe serait un mauvais signe affectant l'installation de jeunes avec des enfants Ce serait un impact négatif pour les commerces et les emplois locaux.

Aussi nous vous demandons de réviser le dossier et de ne pas fermer de classe au RPI Cieux-Javerdat.

Collectif de Défense de l’École RPI Cieux-Javerdat      6,rue du Lac 87520 Cieux 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer