Collectif de Défense de l'École RPI Cieux-Javerdat

Le compte-rendu sur le site SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Extraits  des Comptes Rendus du CTSD & CDEN du 9/02/16

... puis nous sommes passés aux opérations de carte scolaire.

Le CTSD (Les comités techniques spéciaux ou comités techniques départementaux) s'est déroulé comme une chambre d'enregistrement des décisions de l'administration ; toutes les situations exposées, défendues par vos représentants syndicaux n'ont permis aucun changement.....

...Malheureusement, et malgré des échanges longs et nombreux, nous n'avons pas été entendus avec comme seule justification "l'équité de traitement qui veut qu'on arrête et construit un projet au même moment pour tous" (l'Inspecteur Académique).

Nous avons dénoncé les écarts entre les chiffres de l'administration et ceux transmis par les directeurs dus au refus de prendre en compte les remontées après le 8 décembre. Nous avons répété que nous souhaitions pouvoir être entendus sur des écarts significatifs qui mènent inévitablement à des successions d'ouvertures, fermetures, réouvertures, en chaîne déstabilisant les équipes pédagogiques, les familles...

... Nous parlons à nouveau organisation, répartition mais aussi des collègues concernés.

Nous parlons ensuite de La Jonchère et de ses chiffres nettement différents. L'IA dit qu'il sera très vigilant et rappelle que s'il garde 3 moyens d'ajustement, c'est pour pouvoir régler des cas comme celui-là. Alors, pourquoi ne pas faire cela... maintenant !

Le cas de Laurière est ensuite posé. Nous expliquons qu'il y a là plusieurs problèmes... là encore celui des effectifs, différents de ceux annoncés par l'administration.

Nous faisons état d'autres situations avec des différentiels de moins marqués mais bien réels, sans plus de succès...

M. Le Mercier en reste à sa méthodologie et sa ligne de conduite. Il n'exclut pas des ajustements (ouvertures ET fermetures) d'où les 3 postes réserve ; s'il y a besoin de 4 ouvertures...il y aura fermetures. Nous demandons avec le SE-Unsa qu'il n'y ait pas de fermetures en septembre.

...

CDEN (Le Conseil départemental de l'éducation nationale)

Le Préfet a fait une brève introduction suivi de trois déclarations liminaires du SE-UNSA, du SNUipp-FSU et de la FCPE...

Dans sa déclaration liminaire, la FCPE s'est montrée très critique vis-à-vis des fermetures opérées par l'administration...

Nous demandons alors à ce que chaque cas soit rediscuté, que nous souhaitons développer à nouveau nos arguments.

Un long échange va s'en suivre, sur la ruralité, les fermetures de classes, mais le préfet ne souhaite pas, comme l'IA, que soit à nouveau discutées les mesures prises.

Nous revenons sur la demande de plan de rattrapage et discutons des moyens et des conséquences d'une dotation certes positive et que l'on souligne comme telle mais malheureusement insuffisante.

Le préfet a cette formule : "il y a l'idéal et l'optimum. Nous sommes là à l'optimum"..."L"école reste un point fixe de repère pour la population dans les villages" dit encore le préfet.

Remarque SNUipp-FSU : les mesures prises ne nous semblent pas vraiment en adéquation avec ces propos...

Le préfet parle ensuite du rôle essentiel des chefs d'établissements, rappelle l'existence des cellules de veille, d'insertion, le travail mené sur les problèmes de sécurité, avec les services sociaux. Enfin, il dit qu'au plan national, ce sont 435 contrats de ville qui ont été signés.

SNUipp-FSU : Nous tenons à dire que nous n'éprouvons aucun plaisir à dire que nous ne sommes pas vraiment satisfaits par cette carte scolaire. Nous ne sommes pas dans une posture, nous avons des arguments, que nous avons longuement développés, ici et en détail sur chaque mesure lors du CTSD. Notre travail de préparation des deux instances de ce jour a été fait avec sérieux et nous avons apporté des éléments d'analyse chiffrés qui n'ont pas été pris en compte.

M. Gainand passe alors au vote sur ce projet de carte scolaire.

Nous expliquons alors pourquoi nous votons en CONTRE : le fait de n'avoir pas été entendu, de ne voir aucune évolution dans le projet nous interroge. De nombreuses fermetures au regard des chiffres en notre possession et des éléments d'analyse développés ne sont pas acceptables. Aussi, malgré un contexte qui peut sembler favorable (15 créations de postes), malgré des décisions que nous approuvons (création de 3 brigades, d'une UPE2A, d'une ULIS...), nous nous voyons dans l'obligation de dénoncer le projet tel qu'il est. Nous tenons quand même à dire qu'il aurait pu en être autrement si tout n'avait pas été figé.

Les votes : 5 refus de vote dont les 3 SE-UNSA, 5 abstentions dont 1 SGEN-CFDT et 2 FCPE, 8 contre dont les 5 FSU (SNUipp) et 3 FCPE et 8 pour dont les membres du Conseil départemental.

On le voit, cette cette scolaire n'a pas fait l'unanimité et l'équilibre entre les pour et les contre montrent bien que le projet aurait pu et du être modifié.

Fabrice Prémaud, Marie-Mélanie Dumas, Franck Lenoir, Guillaume Baudry, Julie Reversat pour le SNUipp-FSU

Collectif de Défense de l’École RPI Cieux-Javerdat      6,rue du Lac 87520 Cieux 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer