Collectif de Défense de l'École RPI Cieux-Javerdat

le 09 02 2016

Malgré 15 postes en plus, la carte scolaire de Haute-Vienne est contestée

Illustration - Pascal LACHENAUD

Alors que plusieurs manifestations de parents d'élèves ont eu lieu ces derniers jours en Haute-Vienne, la carte scolaire en primaire sera discutée ce mardi à Limoges.

Malgré la création de quinze postes supplémentaires pour le département à la rentrée 2016, 14 propositions de fermetures de classes devraient être proposées par l'administration, pour 11 ouvertures. Ce solde négatif peut sembler paradoxal alors que rarement le département n'avait obtenu autant de moyens supplémentaires en une seule rentrée. Il s'expliquerait par le fait que le rectorat et l'inspection académique auraient choisi cette fois de privilégier les moyens hors classe ou spécifiques : remplacements, décharges de direction, scolarisation des enfants de moins de trois ans, dispositif "plus de maîtres que de classes". L'administration aurait par ailleurs prévu une réserve de trois postes afin de faire face aux besoins urgents qui seraient constatés au moment de la rentrée.

Dans un tel contexte, la grogne s'installe chez les parents concernés par les fermetures de classes. Ces dernières toucheraient tout particulièrement le milieu rural, et des manifestations ont eu lieu ces derniers jours à Bersac-sur-Rivalier, où le RPI (regroupement pédagogique intercommunal) perdrait une classe. Mais aussi à Laurière, où une fermeture de classe est également prévue. Des parents d'élèves ont également manifesté lundi leur mécontentement à La Porcherie : cette petite école du sud de la Haute-Vienne, qui fonctionne en regroupement avec la commune corrézienne de Meilhards, devrait perdre l'une de ses quatre classes. Les parents craignent, à terme, la fermeture définitive de l'école.

Toutes ces mesures - qui, à l'heure où nous imprimons, ne sont encore que des propositions - seront discutées ce mardi à Limoges. Un CTSD (Comité technique spécial départemental) aura lieu le matin au rectorat avec les représentants des syndicats enseignants. Puis un CDEN (Comité départemental de l'Education nationale) est prévu l'après-midi à la préfecture, en présence cette fois des élus. Ces deux instances n'ayant qu'un rôle consultatif, les modifications à attendre ne devraient être que marginales.

Florence Clavaud-Parant

Collectif de Défense de l’École RPI Cieux-Javerdat      6,rue du Lac 87520 Cieux 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer