05 03 2016

Le collectif de l'école RPI Cieux-Javerdat prépare ses arguments auprès de l'Inspection académique

L'inspection académique de Limoges prévoit la fermeture d'une classe de maternelle à l'école de Cieux pour le RPI Cieux-Javerdat.

Une annonce qui inquiète les parents d'élèves, les enseignants et soulève la contestation du collectif de défense de l'école RPI Cieux-Javerdat. Selon eux, avec actuellement 171 élèves et 7 classes dont une à double niveau en élémentaire, la moyenne par classe se situe à 24.43 élèves par classe. Selon le collectif, la suppression d'une classe porterait cette moyenne à 26.50 élèves par classe avec les 159 élèves prévus à la rentrée 2016-2017. « Des effectifs bien trop lourds pour un enseignement de qualité » sur un dernier recensement qui toujours selon le collectif n'a pas été pris en compte par l'inspection académique, qui avance de son côté le nombre de 147 élèves à la rentrée. L'autre inquiétude est l'augmentation du nombre de classes à double niveau que cette mesure pourrait engendrer, « non pas choisies mais imposées par les circonstances conduisant à des conditions de travail dégradées pour les élèves et les enseignants ». Hier, le collectif s'est rassemblé à l'école de Cieux. « Nous travaillons actuellement pour faire remonter les réels effectifs auprès de l'inspection académique. Nous aurons un rendez-vous en mai pour revoir la carte scolaire. Au-delà de la dégradation des conditions de travail pour les enseignants et nos enfants du fait d'un effectif trop important par classe, la fermeture d'une classe signifie aussi moins d'enfants dans l'école et moins de vie sur la commune », alerte cette maman et parent d'élèves.

Aline Combrouze

Collectif de Défense de l’École RPI Cieux-Javerdat      6,rue du Lac 87520 Cieux 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer